Ejemplos de uso de genévrier
1. L’huile de cade est extraite de plusieurs types d‘arbres dont le genévrier qui occupe 76.352 ha des foręts de Batna, du pin d’Alep (76.812 ha), du genévrier oxyc';dre ainsi que du c';dre de l’Atlas (6.372 ha). Pour les techniciens des foręts, le feuillage, les branches et les troncs de ces arbres peuvent servir ŕ l’extraction de cette essence mais les extracteurs traditionnels préf';rent généralement les troncs, qui ne sont obtenus que par la coupe des arbres.
2. Selon Ammi Ahmed, ancien vendeur d’huile de cade, certains autres extracteurs se contentent de faire cuire des morceaux de bois de genévrier oxyc';dre et męme de pin d’Alep dans des marmites hermétiquement fermées et placées sur des feux puissants.
3. Comme souvent en Méditerranée, et en Corse en particulier, des façades recouvertes d‘un enduit quelconque, des escaliers dégradés cachent des appartements magnifiques, avec leur mobilier XIXe si';cle et leurs poutres maîtresses en genévrier, ce «bois de fer» nervuré, tordu, rare en France, omniprésent ŕ Bonifacio.
4. Hadja Merzouka fait remarquer que son extraction traditionnelle est "tr';s pénible". La technique consiste ŕ creuser une fosse dans laquelle est placée une cuve en terre cuite remplie d’eau et sur laquelle on pose un couscoussier plein de morceaux de genévrier oxyc';dre, puis hermétiquement fermé par un couvercle en terre cuite.
5. Le poids des traditions sociales contribue également ŕ maintenir ces pratiques "médicales" séculaires qui attribuent, ainsi, aux feuilles du genévrier (araâr) une efficacité contre les diarrhées, au radis (fedjel) une action bienfaisante contre les toux et aux racines du peganum de harmala (harmel) une capacité curative des arthrites.